Comment débuter sa communication sur Instagram ?

Vous découvrirez dans cet article toutes les astuces pour débuter une communication efficace sur Instagram ! Qu'est-ce qu'Instagram ? Comment évaluer sa pertinence sur votre cible ? Comment bien gérer sont compte ?

Sommaire

  1. Pourquoi choisir Instagram ?

  2. Qui utilise Instagram?

  3. Pourquoi passer à un profil professionnel ?

  4. Comment choisir son style de contenu sur Instagram ?

  5. Comment obtenir un feed Instagram homogène ?

  6. Comment bien choisir les Hashtags de vos publications ?

  7. Comment créer de l'engagement chez vos followers ?


L'important avant de se lancer dans une communication via un réseau social, c'est d'établir une stratégie de communication basée sur un objectif et de déterminer si le réseau social est pertinent pour l'atteindre.

Il ne faut pas être trop gourmand en vous positionnant sur tous les réseaux : Facebook, Instagram ou encore Twitter, s'ils ne sont pas pertinents. En effet, chaque réseau social comporte des utilisations et cibles différentes.


Pourquoi choisir Instagram ?


Concernant Instagram, c'est actuellement un réseau incontournable dans certaines stratégies de communication entre votre entreprise et une cible de particuliers (BtoC) mais il peut également être utilisé entre votre entreprise et une cible de professionnels (BtoB).


Il faut savoir qu'Instagram est le réseau social qui a le taux d'engagement le plus élevé. Sa force est qu'il est basé sur la qualité visuelle et notre cerveau est naturellement attiré par le visuel. En effet l'ensemble de notre hémisphère droit, donc 50% de notre cerveau, est dédié au traitement de l'image. Il met 60 000 plus de temps à analyser un texte, qu'une image et peut identifier une image en seulement 13 millisecondes (1). Ainsi, une information sous forme d'image est en moyenne 40 fois plus partagée qu'un simple texte.


Il est donc très important d'inclure une notion dans votre stratégie de communication sur Instagram : je ne publie que des visuels de qualité ! Il faut mieux ne rien poster, que poster une photo prise à la va-vite, qui ne s'inscrit pas dans l'homogénéité de votre feed ( page regroupant toutes vos photos postées).


Qui utilise Instagram ?


Maintenant que nous avons compris quelle est la force d'Instagram, nous allons vous présenter le profil de ses utilisateurs. Cet élément est indispensable afin de vérifier la pertinence de ce canal dans votre stratégie, en fonction de la cible que votre marque veut toucher.


Concernant la population française dans sa globalité, nous sommes 39% à utiliser Instagram au quotidien. Le média social a en effet profité de la crise sanitaire en séduisant 4,2 millions de nouveaux Français en 2020. Il possède une audience plutôt équilibré avec 54% de femmes.


Concernant les tranches d'âges des utilisateurs :



Si la cible de votre marque ou de votre service est comprise entre 15 et 35 ans hommes et femmes confondus, Instagram est donc un support de communication pertinent pour votre stratégie de communication.


À noter que le plus important groupe démographique d'utilisateurs sont les 25-34 ans avec 32% d'entre eux qui utilisent Instagram. (2)


Pourquoi passer à un profil professionnel ?


Passer à un profil professionnel va tout d'abord vous permettre de crédibiliser votre compte, ainsi que vos contenus, mais cela va également vous permettre d'ajouter toutes sortent d'informations à votre profil (horaires d'ouverture, un bouton contact, localisation ou encore un lien vers votre site internet).

Le dernier point étant non-négligeable car votre présence sur les réseaux est un plus pour amener du trafic (des visites) sur votre site internet.


Mais vous pourrez également :


  • avoir accès à l'ensemble des statistiques de votre profil, des informations cruciales sur votre typologie de visiteurs (âge, sexe, pays ...) ainsi que l'ensemble des statistiques de vos publications (nombre de likes, partages ...). Ces informations vous permettront d'ajuster votre stratégie, de juger du contenu qui intéresse le plus votre audience, ou encore, de découvrir que votre marque intéresse une cible pas encore exploitée,


  • d'utiliser votre outil analytique (statistiques) afin de savoir quels sont les tranches horaires où l'engagement de vos followers est le plus élevé donc les tranches horaires où vos publications auront le plus de visibilité,


  • il vous permettra également d'ajouter toutes sortes de liens dans vos publications comme des Swipe dans vos stories ( lien en story, permettant d'atteindre en un click une page de votre site). Un bouton "voir plus" ou "swipe up" apparait alors en bas de la story,


  • Des "shoppable tag" qui est un lien présent sur les posts du feed ( exemple : la photo contient un nouveau modèle de basket, il est possible d'ajouter une pastille contenant un lien de redirection direct vers la page d'achat de la paire.) A noter que ce tag fait apparaître sur la photo du feed un petit sac de course permettant à vos followers de savoir qu'un article de la photo est disponible en un click, ce qui augmente la pulsion d'achat, car ne nécessite pas de chercher la paire tant désirée.


SWIPE SHOPPABLE TAG (photo et feed)



Comment activer votre profil professionnel Instagram?


Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur votre profil, de clicker sur les 3 traits en haut à droite. Ensuite, en bas dans "paramètres" puis dans "compte" et en bas de page, vous verrez un lien bleu "passer à un compte professionnel".


Comment choisir sont style de contenu sur Instagram ?


Le style de contenu que vous allez partager sur votre compte Instagram s'appelle "une ligne éditoriale" et elle dépend d'une part de votre cible, mais aussi du but de votre profil.

Est ce que vous souhaitez augmenter vos ventes et donc le trafic sur votre site ? Souhaitez-vous divertir vos followers ? Souhaitez-vous informer ?

Même si certains but peuvent se croiser sur un feed, il est important de garder une ligne éditoriale cohérente pour fidéliser vos followers. Ainsi, quelqu'un qui suit un compte pour s'informer, n'a pas d'un coup envie de se retrouver à subir du contenu mode et vice-versa.


Concernant la nature des contenus, il est important de les diversifier, de la photo en passant par la vidéo ou par la story, l'algorithme d'Instagram aime la diversité. Plus votre contenu sera riche en terme de format de contenu, plus il vous mettra en avant face aux profils de même type.


Comment obtenir un feed Instagram homogène ?


Avoir un feed homogène est peut-être l'un des points les plus complexe sur Instagram. Si j'ai un conseil à vous donner c'est de trouver via une recherche par # des comptes populaires ayant le même type de contenu que vous et de vous inspirer, prenez un peu d'idées par ici et d'autres par là, afin de vous créer votre propre identité visuelle.

Il vous faudra également une appli de retouche photo telle que Lightroom ou VSCO afin que vos photos aient le même aspect colorimétrique. Une appli de prévisualisation de feed telle qu'Unum, qui vous permettra de tester vos publications sur un compte miroir au votre, avant de poster en public et ainsi rectifier si la photo trouble l'homogénéité générale.

Certaines applications telles que Unfold vous permettront de réaliser de très beaux montages en quelques clicks pour alimenter vos stories.



Comment bien choisir les hashtags de vos publications ?


Sur Instagram, le premier point pour augmenter la visibilité d'une publication sont les hashtags (#). Pour en ajouter, il vous suffit de taper # suivi d'un mot dans la description de votre photo.

Cet ensemble de mots-clés va permettre à votre photo d'apparaître dans les suggestions de personnes ayant de l'intérêt pour le sujet en question.

Attention, lorsque vous taper votre hashtag Instagram vous indique un nombre sur la droite indiquant la popularité du #. On pourrait penser que choisir le # le plus répandu est la meilleure stratégie de visibilité, alors qu'en réalité, votre contenu va se retrouver noyer au milieu de milliers d'autres concurrents.

Il faut donc choisir des # populaires, mais pas trop.



Comment créer de la fidélité chez vos followers ?


La meilleure solution est de leur répondre et de créer de l'interaction avec eux. Même si Instagram est basé sur le visuel, il n'en reste pas moins un réseau SOCIAL, il est donc très important de répondre aux messages qui vous parviennent, ainsi qu'aux commentaires sur vos posts. Si il n'y a rien à répondre, un petit like suffit pour donner à votre followers la satisfaction d'avoir été entendu.


Comme évoqué ensemble plus haut, il est important de garder une ligne éditoriale cohérente.

Il est également important de créer une relation de proximité avec votre cible et pour cela les fonctions "questions" ou "sondage" en story, seront vos meilleures alliées.


Lorsque vos followers vous tag en story, n'hésitez pas à repartager leur publication en les mentionnant (pas toute pour ne pas noyer votre contenu) mais les plus pertinentes, il se sentiront alors mis en valeur et cela incitera les autres à partager également votre contenu.


Pour finir, les concours sont également une bonne manière de fidéliser votre audience, pensez à demander à vos followers de tagguer des amis, cela ne fera que démultiplier la visibilité de votre compte.


Voilà ! j'espère que cet article vous a plu et que tous ces conseils vous aideront à débuter sur Instagram avec succès. N'hésitez pas à me faire vos retours ou à partager d'autres astuces en commentaire.







 

(1). Source : www.shutterstock.com 15/05/2015

(2). Source : https://blog.digimind.com/ 02/02/2021

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout