Une ligne éditoriale, c'est quoi ? Et comment la mettre en place ?

Pour que votre communication fonctionne, que ce soit sur les réseaux ou si vous souhaitez lancer un blog quel que soit le canal si celui-ci inclut la création de contenu, on vous parle souvent de suivre une ligne éditoriale. Mais à quoi cela correspond exactement ?


La ligne éditoriale est un fil conducteur, un peu comme le thème d'un film, il peut être d'horreur, comique, fantastique... S'il cumule plusieurs thèmes, type horreur comique, cela doit être fait avec beaucoup de talent, sinon, c'est le bide assuré !!


La ligne éditoriale, c'est pareil, c'est le thème que vous donnez à votre contenu... Les idées que vous traitez, le ton, la forme. Cela vous permet de vous positionner et de fournir à vos followers un contenu pertinent et d'attirer une audience qualifiée qui vous restera fidèle.



Voici quelques étapes pour la définir :


- Trouver votre sujet d'expertise, car on ne peut fournir un contenu de qualité que sur un sujet que l'on maîtrise.


- Définir les objectifs de votre contenu : transmission de savoir, divertissement, promotion... Lorsque vous aurez trouvé cet objectif, votre ligne éditoriale va couler de source il ne vous restera plus qu'à définir le format du contenu grâce aux étapes suivantes.


- Définir votre cible. Le contenu ne sera pas le même si vous ciblez les adolescents ou les micro-entrepreneurs par exemple. Il est donc très important de définir votre cible et celle-ci découle directement de votre objectif.

Si vous avez une marque de produit pour bébé par exemple , votre cible sera idéalement les femmes entre 20 et 60 ans, car ce sont elles qui prendront la décision d'achat, que ce soit pour leur propre usage ou pour faire un cadeau. Vous devez donc trouvez un format de contenu qui va leur plaire.


- Définir le niveau d'expertise de votre cible. Si vous ciblez les entreprises par exemple, votre contenu ne sera pas le même, pour une cible type entreprise en lancement ou une multinationale, car elles n'ont pas les mêmes problématiques.

Je ne pourrais par exemple pas cibler les agences de communications ou les grands groupes avec mon contenu, car ils disposent déjà de mon niveau d'expertise.


- Trouver votre format de contenu (photo, vidéo, articles...). Ce sont les préférences de votre cible qui vous guideront, étudiez les statistiques de vos publications pour trouver les formats qui plaisent le plus à votre audience ... À noter que vous pouvez mixer les formats si cela reste cohérent.


- Ne pas hésiter à étudier la concurrence


- Lister des idées de contenu à l'avance pour faciliter la cohérence


- Vous créer un calendrier éditorial pour mieux gérer votre temps, et pouvoir s'il le faut rebondir sur des temps forts en créant du contenu saisonnier comme par exemple au moment de la saint Valentin ou des fêtes de fin d'année.


En espérant que cet article vous aidera dans la mise en place de votre stratégie de contenu.

gif

15 vues0 commentaire