Les clés pour être au top sur Tiktok

Après Facebook, Instagram ou encore Snapchat, Tiktok est LE réseaux social qui cartonne en ce moment. Impossible de le louper depuis le début de la pandémie, il explose les compteurs de nouveaux utilisateurs. En effet 11 millions de Français l'utilisent chaque mois (800 millions dans le monde) et l'application a enregistré +27 % d'utilisateur par rapport à 2019 (1).


Qu'est-ce que Tiktok ? C'est réseau social créé en Chine en 2016 puis commercialisé mondialement en 2017. Il permet à ses utilisateurs de filmer et montrer des vidéos courtes en développant leur créativité. N'importe qui peut alors créer du contenu à partir de moment simple de son quotidien ou tout simplement faire du play-back sur des extraits de musiques ou de films célèbrent.


Mais comment ce réseau social Chinois a-t-il réussi à conquérir la planète et comment pouvez-vous réussir à gagner en visibilité dessus ? On vous explique tout !



Sommaire



Quel est le profil des utilisateurs ?

Tout d'abord, comme nous vous l'expliquions dans notre article "Comment débuter sa communication sur Instagram ?" , il est important de connaître le profil d'utilisateur d'un réseau social avant de se lancer. En effet, cela vous permet d'être certain que votre cible utilise bien l'outil et que vous pourrez gagner en visibilité sur une cible qualifiée. Car avoir de la visibilité, c'est bien, mais si derrière ça n'augmente pas vos ventes, à quoi bon ?

Voici le profil des utilisateurs Tiktok en France :



Matcher avec une catégorie

Sur Tiktok, les vidéos sont répertoriées par catégories : divertissement, chorégraphie, humour, voyage .... Pour que votre contenu cartonne sur la plateforme, il faut donc coller à l'une ou plusieurs de ses catégories ( 3 max) afin de construire votre ligne éditoriale.


Dévoilez-vous

Contrairement à Instagram qui est plus axé sur la qualité visuel des contenus, TikTok se présente plus comme une sorte de journal intime public. Les gens y cherchent des interactions réelle et fun du quotidien donc n'hésitez pas à parler de vous et de l'intimité de votre marque, de votre quotidien.


Echangez avec votre communauté

Sur Tiktok, le taux d'engagement en plus fort que sur Instagram 8 % contre 1,6. Il est donc très important d'interagir avec sa communauté afin de pousser aux débats et aux commentaires.


Créer un contenu TikTok exclusif

Comme je vous le disais un peu plus haut les codes de TikTok en terme de contenu, sont différents des autres réseaux sociaux. Votre contenu sur la plateforme doit donc être produit pour elle seule. Publier sur votre compte un contenu initialement prévu pour Instagram serait une erreur, car l'algorithme le mettrait de côté.



Voilà, j'espère que cet article pourra vous éclairer sur les rouages de TikTok ! N'hésitez pas à le liker et à le partager.



gif








 

Source (1) : TikTok en chiffres et statistiques en France et dans le Monde en 2021 du 3 février 2021

9 vues0 commentaire